PROGRAMME DE 1ereES . 2008

coquillage

Le programme de première est défini dans le Bulletin Officiel du 2 novembre 2006.
Les épreuves du baccalauréat de français (EAF) sont définies dans le Bulletin Officiel du 14 décembre 2006.

Le travail de l'année sera organisé autour de  la problématique suivante :  La littérature est-elle indispensable ?  (ce qui pourrait se gloser par : qu'est-ce que la littérature est-elle seule à pouvoir faire ?)

Manuel utilisé : Lettres & Langue 1ere, Hachette éducation.

Textes au programme de l'année :

Candide, Voltaire (1759)
Lettres persanes, Montesquieu (1721)
Illuminations, Rimbaud (1886)
Mme Bovary, Flaubert (1857)
Le Lièvre de Vatanen, Paasilinna (1989, en français)
En attendant Godot, Beckett (1952, première représentation : 1953)



SEQUENCE 1 : La construction d'une représentation imaginaire : « le bon sauvage » (14h)

problématique : La littérature joue-t-elle un rôle fondamental dans notre vision du monde ?
Objets d'études : argumenter, persuader, convaincre – un mouvement littéraire et culturel : les Lumières
perspectives complémentaires : histoire littéraire (de l'humanisme aux Lumières); genres (récit de voyage ; essai philosophique) ; registres (didactique ; lyrique)
corpus : un groupement de textes
              1. Extrait de Singularités de la France antarctique, André Thevet (1557)
               2. Extrait de Histoire d'un voyage en terre du Brésil, Jean de Léry (1578)
               3. Extrait des Essais (I, 31 « Des cannibales »), Michel de Montaigne (1580)
               4. Extrait du Discours sur l'origine  et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Jean-Jacques Rousseau (1755)
               5. Extrait du Supplément au voyage de Bougainville, Diderot (1772)

Activités : recherches sur l'humanisme. [vous construirez une fiche résumant l'essentiel de ce qu'il faut savoir à partir de votre manuel, pp. 368-409 – vous pouvez aussi utiliser la page de la BNF ; et celle de Memo.]
Lecture de l'image : Adoration des mages, Vasco Fernandes.
A lire : un poème de Ronsard extrait de "Discours contre fortune", 1560, où le poète s'adresse à Villegagnon pour qu'il épargne aux indiens brésiliens un contact dangereux pour leur bonheur avec les Européens. Ronsard a écrit ce texte après la lecture de Thévet.

Synthèse
: Ecriture d'invention

Lectures cursives conseillées : Nus, féroces et anthropophages, Hans Staden (vous trouverez une présentation du livre, en portugais, ici); Robinson Crusoë, Daniel Defoe; L'Ingénu, Voltaire ; Supplément au voyage de Bougainville, Diderot.

Vasco Fernades
cliquez sur l'image pour l'agrandir

Adoration des mages, Vasco Fernandes (XVIe siècle, vers 1501-1506),huile sur bois (130,2 X 79 cm), Musée de Grão Vasco, Viseu, Portugal
"Evangile selon St Mathieu", II, 9-11

SEQUENCE 2 : Les Lumières, le siècle des philosophes

problématique : la satire et l'ironie dévoilent-elles vraiment ce qu'est une réalité  sociale  ?
Objets d'études :  convaincre, persuader, délibérer – un mouvement littéraire et culturel : les Lumières
perspectives complémentaires : histoire littéraire (les Lumières); genre (le conte philosophique )
corpus : une oeuvre complète, Candide, Voltaire, 1759.
Textes étudiés en classe :
1. chapitre 1
2. extrait (du début jusqu'à :   "... et n'oubliant jamais Mlle Cunégonde.") du chapitre 3  
3. extrait (du début jusqu'à  "... fracas épouvantable.") du chapitre 6
4. extrait (depuis "Ces réflexions solides engagèrent... "  jusqu'à la fin du chapitre) du chapitre 16
5. extrait (depuis "Le pays était cultivé... " jusqu'à "... c'est ici un cabaret.") du chapitre 17
6. extrait (depuis  "En approchant de la ville..;" jusqu'à  "... il entra dans Surinam.") du chapitre 19
7. extrait (depuis "Il y avait dans le voisinage..." jusqu'à la fin) du chapitre 30
textes complémentaires :
Extrait de l'article « philosophe » de l'Encyclopédie.
Extrait de Qu'est-ce que les Lumières ?, Emmanuel Kant.
Extrait de l'article "homme", Questions sur L'Encyclopédie, Voltaire.

Activités
: - visite de l'exposition virtuelle de la BNF : « Lumières : un héritage pour demain ? »    
                  - Exposés : 1. Les philosophes (pourquoi ce nom ? Qui sont-ils ? Qu'ont-ils fait exactement ?)
                                    2. Qu'est-ce que  L'Encyclopédie ?         

Synthèse
: commentaire de texte

Lecture cursive  obligatoire : Lettres Persanes, Montesquieu, 1721.
Vous trouverez dans Lettres & Langue,1re, les compléments d'information nécessaires sur les Lumières, pp. 452 – 502.


SEQUENCE 3 : Poésie de la révolte, révolte poétique  (17 h)

problématique : remettre en cause le langage, est-ce "changer le monde" ?
Objet d'étude : la poésie
perspectives complémentaires : histoire littéraire ; genres (poésie, poésie en prose ) ; registre (lyrique)
corpus : une oeuvre complète, Illuminations, Rimbaud
Textes étudiés en classe :
1. "Après le déluge"
2. "Royauté"
3. "Parade"
4.  "Marine"
5. "Aube"
         Textes complémentaires :
 -  "Le bateau ivre", Rimbaud (Lettres & Langue 1ere, p. 112)
 - La lettre dédicace à Arsène Houssaye de Baudelaire (Le Spleen de Paris)
                     - La lettre à Paul Demeny de Rimbaud, 15 mai 1871. 
- Extrait de Le Rappel à l'ordre, Jean Cocteau, 1926    
- "Dans l'ombre", L'Année terrible, Victor Hugo, 1872

Activités
: EXPOSES  1. le thème de la révolte dans l'ensemble du recueil.
                                 2. L'évocation du paysage urbain dans le recueil

Synthèse
: Dissertation  pour le 25 mai.
                    Pour Jean Cocteau, la poésie "dévoile dans toute la force du terme.  Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement."
En vous appuyant sur des exemples précis, vous expliquerez et discuterez cette conception de la poésie.

Lecture cursive  conseillée : les poèmes proposés dans le manuel

Vous trouverez dans Lettres & Langue,1re, les compléments d'information nécessaires, pp. 102 – 204.

SEQUENCE 4 : LE THEATRE, texte et représentation.

problématique : La lecture suffit-elle à un texte de théâtre ?
Objet d'étude : le théâtre
perspectives complémentaires : histoire littéraire ; genres (théâtre ) ; registres (comique, tragique)
corpus : une oeuvre complète, En attendant Godot, Samuel Beckett
Textes étudiés en classe :
 1.  depuis « Estragon – Assez. Aide-moi à enlever cette saloperie... » jusqu'à « Estragon – d'être né ? »
 2. depuis « Estragon – Endroit délicieux.... » jusqu'à « Estragon - S'il s'est dérangé pour rien hier soir, tu penses bien qu'il ne viendra pas aujourd'hui. »
 3. depuis « Silence. Le soleil se couche... » jusqu'à la fin de la pièce
              Textes complémentaires
- extrait de Le Théâtre et son double, Antonin Artaud
- extrait de Notes et contre-notes, Eugène Ionesco
- extrait de Conversations sur la formation de l'acteur, Jacques Lassalle et Jean-Loup Rivière.
Documents : mises en scène de la pièce.
Activités : Exposés. 1. Histoire littéraire : les grandes étapes de l'histoire du théâtre, en France.
                                  2.  En attendant Godot est-elle une pièce tragique ou comique ?
                 Recherche documentaire sur le théâtre des années 1950.
Synthèse : Ecriture d'invention

Lectures cursives  conseillées : Oedipe-Roi, Sophocle ; Hamlet, Shakespeare (vous pouvez aussi emprunter le DVD avec la mise en scène de Peter Brooks, au CDI) ; Dom Juan, Molière ; Le Mariage de Figaro, Beaumarchais ; La Résisitible ascension d'Arturo Ui, Bertold Brecht ; Caligula, Camus ; Ionesco, Rhinocéros.

Vous trouverez dans Lettres & Langue, 1re, les compléments d'information nécessaires, pp. 16-100.


SEQUENCE 5 : Des  contemporains de Beckett au théâtre contemporain 

problématique : les questionnements du théâtre dans les années cinquante ont-ils laissé des traces dans le théâtre actuel?
Objet d'étude : le théâtre
perspectives complémentaires : histoire littéraire ; genres (théâtre ) ; registres (comique, tragique, pathétique)
corpus : groupement de textes :
              1. Extrait d'Un mot pour un autre (Tardieu, 1951) ;
    2. Extrait de Rhinocéros (Ionesco, 1960) ;
    3. extrait de L'Atelier (Jean-Claude Grumberg, 1979)

Découvrez le théâtre contemporain au CDI : viennent d'arriver des pièces  de Yasmina Reza et Eric-Emmanuel Schmidt dont vous avez vu Les Variations énigmatiques.


SEQUENCE 6 : Le roman, personnages et visions du monde
problématique : le roman de Flaubert est-il révélateur d'un état social ?
Objet d'étude : le roman
perspectives complémentaires : histoire littéraire (le réalisme) ; genre (le roman)
corpus : Une oeuvre complète, Madame Bovary, Flaubert
Textes étudiés en classe :
1. l'incipit, du début jusqu'à « ...quelque rire étouffé. »
2. chapitre 2, première partie,  depuis « Charles descendit dans la salle.... » jusqu'à « ... son nerf de boeuf. »
3. chapitre 8, 2e partie,  depuis « M. Lieuvain se rassit alors ;... » jusqu'à  « ... leurs doigts se confondirent. »
4. chapitre 9, 2e partie, depuis « D'abord ce fut comme un étourdissement... » jusqu'à « ... sans trouble »
5. chapitre 8, 3e partie, depuis « Cependant, elle n'était pas aussi pâle... » jusqu'à « ...Elle n'existait plus. »
6. chapitre 11, 3e partie, l'épilogue : depuis « Un jour qu'il était allé au marché d'Argueil... » jusqu'à la fin.
 
activités : Exposés  - Le personnage de Charles Bovary.
                       - Le thème des fenêtres dans le roman
                       - L'argent dans le roman.
synthèse : écriture d'invention

Lectures cursives conseilléesO Primo Basílio, Eça de Queiros ; Anna Karénine, Tolstoï ; Une vie, Maupassant ; Eugénie Grandet,  La Muse du département, Balzac ; L'Education sentimentale, Flaubert.


SEQUENCE 7 : LE GRAND RETOUR DES HISTOIRES


problématique
: Peut-on dire que le roman contemporain, celui de l'ère de la globalisation, renoue avec ses origines ?
Objet d'étude : le roman, personnages et visions du monde
perspective complémentaire : histoire littéraire (littérature contemporaine, littérature étrangère)

corpus
: une oeuvre complète, Le Lièvre de Vatanen, Arto Paasilinna
textes étudiés en classe :
1. Incipit du roman (du début jusqu'à « Reste donc imbécile, et bon vent, merde! », p. 11, folio)
2. chapitre 10 « Dans l'église »
3. extrait du chapitre 13, "Le corbeau" depuis « Dès le premier jour... », p. 124 jusqu'à « ...Et cruelle. », p.128.
4. extrait du chapitre 22, "La mer blanche", depuis « On arrivait à un carrefour... » (p. 225) jusqu'à la fin du chapitre
5. l'épilogue (pp. 233-236)

Activités : visiter le site de Bibliomonde.
                  EXPOSES : Quelle image de la société le roman transmet-il ?
                                       La place de la nature
                                       Fonction(s) du lièvre dans le roman
                                       Faut-il parler de roman d'apprentissage ou de roman d'initiation ?

lectures cursives conseillées : La Cavale du géomètre, Paasilinna (Finlande) ; Kafka sur le rivage, Haruki Murakami (Japon); Les Vestiges du jour, Ishiguro (Angleterre) ; La Concession du téléphone, Camilleri (Italie); Avril Brisé, Kadaré (Albanie); Perreira prétend, Tabucchi (Italie) ; Le Responsable des ressources humaines,  Yehoshua (Israël) ; Montedidio, De Luca (Italie)

Sommaire