PROGRAMME DE 1ere S . 2010

coquillage




Le programme de première est défini dans le Bulletin Officiel du 2 novembre 2006.
Les épreuves du baccalauréat de français (EAF) sont définies dans le Bulletin Officiel du 14 décembre 2006.

Manuel utilisé : Lettres & Langue 1ere, Hachette éducation.

Textes au programme de l'année :

Candide, Voltaire (1759)
Le Neveu de Rameau, Diderot (1762-1777)
Le Rouge et le noir, Stendhal (1830)
En attendant Godot, Beckett (1952, première représentation : 1953)
Les Ruines de Paris, Jacques Réda (1977)
Le Lièvre de Vatanen, Paasilinna (1989, en français)

Le travail de l'année explorera la problématique : Peut-on se passer de la littérature ?



SEQUENCE 1 : Les Lumières, le siècle des philosophes

Problématique : écrire des romans est-ce philosopher ?
Objets d'études : convaincre, persuader, délibérer – un mouvement littéraire et culturel : les Lumières
Perspectives complémentaires : histoire littéraire (les Lumières) ; genres (le conte philosophique - le roman )
Corpus : une oeuvre complète, Le Neveu de Rameau, Diderot (1761-1777), éd. Gallimard, coll. Folio-classique, 2006
1. Incipit : depuis "Qu'il fasse beau..." jusqu'à "...démêle son monde."
2. Depuis p. 49  : « Il m'aborde... 'Ah! ah! Vous voilà, monsieur le philosophe. » → « ... mais pour des hommes de génie : point. », p. 51
3. Depuis « MOI - Mais j'ai peur que vous.... » (p. 81) → « LUI - Tant pis pour eux. » (p. 84)
4. Depuis « LUI - [...] De l'or, de l'or.... » p. 135  → « ... et de votre respect. »
5. Depuis «  LUI - [...] Je suis dans ce monde et j'y reste.... », p. 147, → « ...qui ne demande rien. », p. 149.
Textes complémentaires :
Extrait de Qu'est-ce que les Lumières ?, Emmanuel Kant.
Extrait de L'Emile ou de l'éducation, Rousseau
Activités : visite de l'exposition virtuelle de la BNF : « Lumières  un héritage pour demain. »    
                   Exposés :     1. Les philosophes (pourquoi ce nom ? Qui sont-ils ? Qu'ont-ils fait exactement ?)
2. Qu'est-ce que  L'Encyclopédie ?  
3. la querelle des Bouffons      
Synthèse: commentaire de texte [Le Neveu de Rameau, depuis p. 64 (coll. Folio-classiques) :"LUI - il est dur d'être gueux..." jusqu'à "... franchise si peu commune." (p. 67)

Vous trouverez dans Lettres & Langue, 1ere, les compléments d'information nécessaires, pp. 452 – 502, et quelques documents sur le site du professeur relatifs aux Lumières, à Diderot (et à ses oeuvres), à Voltaire (et à Candide)
Pour vos exposés, utilisez en priorité Littérature, Textes et documents, XVIIIe siècle (éd. Nathan) que vous trouverez au CDI.




La croisée

La Croisée , Philibert-Louis Debucourt, 1791 (BNF- estampes)



SEQUENCE 2 :  LE CONTE PHILOSOHIQUE


Problématique : la satire et l'ironie dévoilent-elles vraiment ce qu'est une réalité  sociale  ?
Objets d'études : convaincre, persuader, délibérer – un mouvement littéraire et culturel : les Lumières
Perspectives complémentaires : histoire littéraire (les Lumières); genres (le conte philosophique )
Corpus : une oeuvre complète, Candide, Voltaire, 1759.
1. chapitre premier
2. chapitre III depuis "Rien n'était si beau, si leste..." jusqu'à "... l'avient traité de même."
3. chapitre XXX, depuis "Pangloss, Candide et Martin en retournant..." jusqu'à la fin.
Document complémentaire : Francisco Goya, planche 43 des Caprices (1799) : "Le sommeil de la raison engendre des monstres"

Activités
: EXPOSÉS        1.  Les cibles de philosophes
2. Les philosophes et la guerre
3. Le thème du jardin dans Candide
4. Le rôle de l'Eldorado dans Candide

Synthèse : DISSERTATION
Sujet : Condorcet a résumé l'effort de la philosophie du XVIIIe siècle par ces mots : "raison, tolérance, humanité". Vous analyserez et discuterez ce jugement en vous appuyant sur les oeuvres étudiées en classe et vos lectures personnelles.

Lectures cursives conseillées : un autre conte de Voltaire (Zadig, Micromégas, L'ingénu) ; Les Rêveries du promeneur solitaire, Jean-Jacques Rousseau (si vous ne le trouvez pas au CDI, il est disponible sur ABU )
Un essai contemporain : Tzvetan Todorov,  L'Esprit des Lumières, 2006 (au CDI)




caricature de Voltaire

Raymond Savignac  (1907-2002), caricature de Voltaire sur l'affiche annonçcant une exposition Voltaire à la Bibliothèque nationale, 1979.(Musée de la publicité, Paris)


SEQUENCE 3 : LE ROMAN ET SES PERSONNAGES, VISION DE L'HOMME, VISION DU MONDE.


Problématique : Peut-on ne pas tenir compte du sous-titre en lisant Le Rouge et le noir de Stendhal ?
Objet d'étude : Le roman
Perspectives complémentaires : histoire littéraire (le romantisme); genres (le roman ) ; aurgumenter, persuader, convaincre.
Corpus : une oeuvre complète, Le Rouge et le noir, Stendhal, 1830
1. Le début du roman jusqu'à  « ...à être asphyxié. »
2. chapitre IV du livre I, depuis  « Il avait des joues pourpres... » jusqu'à  « ...le crédit de M. Le maire. »
3.  Livre I, chapitre VI, depuis « - Quel est votre nom, monsieur... » jusqu'à « ...assez rapidement indignée. »
4. Livre II, chapitre VI, depuis « Julien faisait presque... » jusqu'à : « ...on vous a donné les entrées. » (commentaire de texte)
5. livre II, chapitre XIX, depuis « Le résultat de cette nuit de folie... » jusqu'à « ... ne lui échappa. »
6.  livre II, chapitre XLI, depuis « Comme le président faisait.... «  jusqu'à « ...Madame Derville jeta un cri et s'évanouit."
7. Livre II, chapitre XLV, depuis "Jamais cette tête n'avait été..." jusqu'à la fin du roman.

Activités : EXPOSÉS   1. Présentation de Stendhal
                                      2. Le personnage de Julien
                                      3. Le personnage de Mme de Rênal
                                      4. Le personnage de Mathilde de la Mole
                                      5. Le titre et les couleurs dans le roman
                                      6. Une chronique de 1830 - la dimension socio-politique du roman

Synthèse : A la demande d'un éditeur vous  rédigez une préface pour présenter le roman de Stendhal dans une collection destinée à des lycéens.

Lectures cursives conseillées : Un Roi sans divertissement, Giono ; Le Guépard, Tomasi de Lampedusa (deux écrivains du XXe siècle fortement influencés par Stendhal) ; Le Père Goriot, Balzac ; Madame Bovary, Flaubert ; La Condition humaine, Malraux ;   La Peste, Camus ; Le Soleil des Scorta ou La Mort du roi Tsongor, Gaudé.



affiche du film d'Autant-Lara, 1954

affiche du film de Claude Autant-Lara, 1954.
Gérard Phillipe dans le rôle de Julien, Danielle Darrieux dans celui de Madame de Rênal et Antonella Lualdi dans celui de Mathilde de La Mole.


SEQUENCES 4  et 5: Le roman du XIXe au XXIe siècle - L'ère de la mondialisation

Problématique : le roman est-il toujours la forme privilégiée de représentation de l'homme et du monde ?
Objet d'étude : Le roman et ses personnages
Perspectives complémentaires : histoire littéraire ; genre (le roman ) ; aurgumenter, persuader, convaincre.

Corpus : un groupement de textes
1. Chrétien de Troyes, extrait du Conte du Graal (vers 1182 - 1190)
2. Gustave Flaubert, extrait de Bouvard et Pécuchet  (inachevé, publication posthume 1881)
3. Céline, extrait du Voyage au bout de la nuit, 1932
4. Samuel Beckett, extrait de L'Innomable, 1953
5.  Boualem Sansal, extrait du  Serment des barbares, 1999
 
Textes complémentaires :
Sylvie Germain, extrait des Personnages, 2004.
Milan Kundera,  extrait de  L'Art du roman, 1986
Jonathan Littell, extrait des Bienveillantes, 2006
Synthèse : dissertation
Sujet : "L'esprit du roman est l'esprit de la complexité. Chaque roman dit au lecteur : "Les choses sont plus compliquées que tu ne le penses". C'est la vérité éternelle du roman mais qui se fait de moins en moins entendre dans le vacarme des réponses simples et rapides qui précèdent la question et l'excluent."
Vous direz, en vous appuyant sur des exemples précis, quelles réflexions vous inspire cette remarque de Milan Kundera.

Lecture de l'image : extrait des Temps modernes, Chaplin, 1936
Acitivté : 5 minutes pour convaincre :choisir une des lectures cursives conseillées (ou un autre roman étranger, contemporain, traduit en français) et le présenter à la classe

Lecture cursive obligatoire : Le Lièvre de Vatanen, Arto Paasilinna, 1975
Lectures cursives conseillées : La Cavale du géomètre, Paasilinna (Finlande) ; Kafka sur le rivageAprès le tremblement de terre (nouvelles) Haruki Murakami (Japon); Les Vestiges du jour, Ishiguro ;  La Reine des lectrices, Allan Bennet (Angleterre) ; La Concession du téléphone, Camilleri;  Perreira prétend, Tabucchi; Montedidio, De Luca ; La Clé à Molette, Primo Levi (Italie)  Le Responsable des ressources humaines,  Yehoshua (Israël) ; Avril Brisé, Kadaré (Albanie); Le Rêve du village des Ding, Yan Lianke (Chine)













livres en vrac



SEQUENCE 6 : LE THEATRE, texte et représentation.

Problématique : La lecture suffit-elle à un texte de théâtre ?
Objet d'étude : le théâtre : texte et représentation
Perspectives complémentaires : histoire littéraire ; genres (théâtre ) ; registres (comique, tragique)
Corpus : une oeuvre complète, En attendant Godot, Samuel Beckett
1. de « ESTRAGON – Assez. Aide-moi à enlever cette saloperie... », p. 10,  jusqu'à « ESTRAGON – d'être né ? », p. 13 (éd. de Minuit, 2009)
2. de « ESTRAGON – Endroit délicieux.... », p. 15, jusqu'à « ... tu penses bien qu'il ne viendra pas aujourd'hui. », p. 18
[pour l'allusion à "Le samedi soir / après le turbin", vous pouvez écouter cette chronique de France-info]
3. de « VLADIMIR -  Vous voulez vous en débarasser ? » p. 39 jusqu'à «ESTRAGON - Au cirque. » p. 45,
4. de « Lucky tombe en lâchant tout » p. 100 à « ... au milieu des solitudes » p. 105
5. de « Silence. Le soleil se couche... », P. 121 jusqu'à la fin de la pièce
Textes complémentaires :
-  extrait de Le Théâtre et son double, Antonin Artaud
-   extrait de Notes et contre-notes, Eugène Ionesco
-  extrait de Conversations sur la formation de l'acteur, Jacques Lassalle et Jean-Loup Rivière.
Documents : mises en scène de la pièce.

Activités : Exposés :
                   1. Les répétitions et leurs fonctions dans la pièce.
                   2.  La pièce, En attendant Godot, est-elle une  tragique ou comique ?
                   3. Pourquoi a-t-on parlé à propos de cette pièce de « théâtre de l'absurde » ?
                 Recherche documentaire (CDI : contexte du travail de Beckett).

Synthèse : Ecriture d'invention
Lectures cursives  conseillées : Oedipe-Roi, Sophocle ; Hamlet, Shakespeare (vous pouvez aussi emprunter le DVD avec la mise en scène de Peter Brook, au CDI) ; Dom Juan, Molière ; Le Mariage de Figaro, Beaumarchais ; La Résisitible ascension d'Arturo Ui, Bertold Brecht ; Caligula, Camus ; Ionesco, Rhinocéros.

Vous trouverez dans Lettres & Langue,1ère, les compléments d'information nécessaires, pp. 16-100.





Couverture de l'édition de Minuit
Première de couverture, éditions de Minuit,1952


SEQUENCE 7 : POESIE D'AUJOURD'HUI

Problématique : Peut-on partager cette pensée du grand poète russe Boris Pasternak : « La prose, c'est la quintessence de la poésie, c'est la poésie à son sommet. » ?
Objet d'étude : la poésie
Perspectives complémentaires : histoire littéraire ; genres (poème en prose ) ; registres (lyrique)
Corpus : une oeuvre complète, Les Ruines de Paris, Jacques Réda
1. "Le pied furtif de l'hérétique" jusqu'à « c'est vraiment la nuit. » p. 11
2. poème de la p. 44.
3. « On ne sait quoi d'introuvable »depuis de « De l'autre côté du boulevard... », p. 72 jusqu'à la fin.
4. premier poème de « Une petite porte bleue », pp. 74-75
5. troisième poème de « Basse ambulante », p. 133
Textes complémentaires :
- Scarron, « Sonnet sur Paris »
- Bensserade, « Sur la ville de Paris »
- Baudelaire, « Le crépuscule du soir »
- Baudelaire, lettre à Arsène Houssaye
- Huysmans, extrait de A rebours
- Ponge, extrait de « notes pour un coquillage »

Lecture transversale
: La figure du poète dans Les Ruines de Paris

Activité
: réaliser son propre florilège de poésie. Vous choisirez des poèmes, des passages de poèmes dans le recueil de Réda pour en faire un petit cahier de morceaux choisis. Vous illustrerez ces passages. Vous rédigerez une préface pour ce recueil dans laquelle vous expliquerez votre conception de la poésie et les raisons de vos choix.
Inspirez-vous du travail fait par des lycéens à propos de Rimbaud, sur le blog de leur lycée :  http://lycee-iroise.over-blog.com/
Synthèse : dissertation
SUJETS:
1. Pour Jean Cocteau, la poésie « dévoile dans toute la force du terme.  Elle      montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement. »
En vous appuyant sur des exemples précis, vous expliquerez et discuterez cette conception de la poésie.
OU
2. « La poésie, ..., n'a pas d'autre but qu'Elle-même », écrit Baudelaire . En prenant appui sur  les poèmes que vous avez lus et étudiés et sur votre culture personnelle, vous vous interrogerez sur cette déclaration et vous vous demanderez si elle correspond à votre définition de la poésie.

Lectures cursives  conseillées : Les poèmes disponibles dans Lettres & Langue 1ere

Vous trouverez dans Lettres & Langue,1ere, les compléments d'information nécessaires, pp. 102 – 204.






Jacques Réda, 2003

Jacques Réda en 2003



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