PROGRAMME DE SECONDE. 2011.

coquillage




Le programme de français en classe de seconde est déterminé par le Bulletin Officiel du 31 août 2000.
Nouveauté : Enseignement d'exploration, "littérature et société", défini dans le Bulletin Officiel du 29 avril 2010 (Nous y explorerons avec le professeur de portugais et le professeur d'arts plastiques les "représentations" que les Français se font des Brésiliens et les Brésiliens des Français)

Manuel utilisé  : Lettres & Langue, 2nde, Hachette-Education.


Textes au programme de l'année
:

Les Précieuses ridicules, Molière (1659)
Britannicus, Racine (1669)
La Peau de chagrinBalzac (1831)
Germinal, Zola (1885)
Nouvelles orientales  , Marguerite Yourcenar (1938)
L'Etranger, Camus (1941)


Il faut consulter régulièrement le cahier de textes du lycée qui vous donne le détail des cours et des devoirs.




SEQUENCE 1 : Découvrir le monde du théâtre en s'appropriant des méthodes de travail

         1. la prise de notes (en lisant / en écoutant)
         2. la fiche de lecture
         3. La lecture de  l'image : document "Louis XIII au Palais Cardinal", Jean de Saint Igny (Paris, musée des arts décoratifs)
         4. La lecture analytique du texte




SEQUENCE 2  : La comédie au XVIIe siècle ou un regard sur les défauts humains.

Problématique : La comédie de Molière critique-t-elle la société ou les individus ?
Objet d'étude : le théâtre (genre : comédie, registre : comique)
Objectif : réactualiser les savoirs acquis au collège dans la lecture des oeuvres théâtrales. Définir le genre : comédie, et le registre comique.

Corpus : Les Précieuses ridicules, Molière (1659)
Textes complémentaires :
- extrait de L'Ecole des femmes, Acte I, scène 2.
- extrait des Femmes savantes, Acte I, scène 1 (1672)
- extrait de Clélie (1654-1660), Madeleine de Scudéry

Langue : le vocabulaire du théâtre et de l'analyse théâtrale
Grammaire : l'énonciation au théâtre

Vous trouverez dans votre manuel, Lettres & Langue 2nde, des informations complémentaires sur le théâtre, pp. 232-275.
Pour mieux comprendre la préciosité, vous pouvez aller sur le site de la Bibilothèque Mazarine qui présente Mademoiselle de Scudéry (auteur de Clélie), ou sur un site dédié au XVIIe siècle.
Précieuses ridicules

Page de titre de la première édition de la pièce, 1660 (Comédie Française)


SEQUENCE 3 : Argumenter au XVIIe siècle

Objet d'étude : démontrer, convaincre, persuader
Perspectives complémentaires : histoire littéraire (classicisme), genre (l'apologue, la poésie, le portrait)
Corpus : un groupement de textes
              Boileau, extrait de L'Art poétique.
              La Fontaine, « La laitière et le pot au lait », « Le pouvoir des fables », « L'amour et la folie »
              La Bruyère, extrait des Caractères, Lettres & Langue, 2nde, p. 422.



SEQUENCE 4 :  La tragédie au XVIIe siècle ou la question du  pouvoir

Problématique : la question du pouvoir posée par la tragédie de Racine est-elle une question sociale ?         
Objectifs : connaître les règles de la tragédie classique - progresser dans la maîtrise du commentaire
Objet d'étude : le théâtre (le genre : tragique, les registres tragique et pathétique)

Corpus : une oeuvre complète, Britannicus (Racine)
Texte complémentaire : un extrait de Cinna (Corneille)

Langue : le lexique des émotions et des sentiments  (la langue classique)

Exposés : Les conceptions du pouvoir dans Britannicus
La place de l'amour dans Britannicus

Vous trouverez dans votre manuel des informations utiles sur ce sujet, pp. 298 – 318 et un guide pour orienter votre lecture de la pièce, p. 303.
A lire : le compte-rendu que fait Karine Morin de la pièce mise en scène en 2005 par Brigitte Jaques-Wajeman




SEQUENCE 5 : Romantisme et romanesque

Problématique : Balzac est-il un écrivain romantique ?

Objet d'étude : un mouvement littéraire et culturel
Perspectives complémentaires : histoire littéraire (Le XIXe  siècle) ; écrire, lire, publier ; le travail de l'écriture

Corpus : une oeuvre complète, La Peau de chagrin, Balzac (1831)
                textes complémentaires : extrait des Confessions d'un enfant du siècle, Musset.
                                                         Extrait  de René, Chateaubriand.

Objectifs : découvrir Balzac - approcher la dimension symbolique d'un roman

Langue : l'expression des émotions et des sentiments
Lecture de l'image : Ma destinée, Victor Hugo ; La liberté guidant le peuple, Delacroix.
      


portrait de Balzac

Portrait de Balzac (daguerréotype)


SÉQUENCE 6 : A LA DECOUVERTE DE ZOLA

Problématique : Quel intérêt peut-on trouver à la lecture de Germinal, au XXIe siècle ?
Objet d'étude : le roman
Perspectives complémentaires : histoire littéraire (Le XIXe  siècle) ; écrire, lire, publier ; le travail de l'écriture
Corpus : une oeuvre complète, Germinal, Zola.
   
Objectifs : maîtriser un roman complexe /  progresser dans la pratique de la dissertation
Langue : le discours indirect libre
Activités : - découvrir l'exposition Zola sur le site de la BNF.
                  - élaborer un dossier (dont le sujet est à choisir entre : 1. Les mines de charbon au XIXe siècle ; 2. Zola et l'affaire Dreyfus ; 3. Les Rougon Macquart ; 4. Le travail des enfants au XIXe siècle ; 5. Zola et la peinture de son temps ; 6. L'oeuvre de Zola et ses illustrations (gravures, dessins, peintures, etc.) ; 7. La situation des femmes dans la seconde moitié du XIXe siècle.
           
Synthèse : dissertation
Lectures cursives conseillées : Balzac : Le Père Goriot. Flaubert : Madame Bovary.  Maupassant, Bel-Ami . Zola : Au Bonheur des Dames, L'Assommoir, Le Ventre de Paris, La Bête humaine. Aragon : Les Cloches de Bâle, Les Beaux quartiers. Primo Levi, La Clé à molette .G. Mordillat: Les Vivants et les morts.

Vous trouverez  des informations sur le genre romanesque dans Lettres & Langue 2nde pp. 102-230)



SEQUENCE 7 : LE RECIT ET LE MYTHE

Problématique : Parler d'ailleurs (dans le temps et l'espace) permet-il à l'écrivain de faire comprendre le présent ?
Objet d'étude : le récit (genre : la nouvelle)
Objectifs : comprendre la construction d'un récit bref. Vérifier les acquis relatifs aux constituants du récit (espace, temps, narrateur, point de vue)
Corpus : une oeuvre complète, Nouvelles Orientales, Marguerite Yourcenar.
Histoire des arts
découvrir un exemple de peinture japonaise : Kawase Hasui (1887-1953)
un exemple de peinture chinoise, au musée Guimet.
Visitez deux expositions de la BNF : les estampes japonaises (en particulier les paysages) et l'exposition Rembrandt (pour mieux comprendre la peinture hollandaise) et sur le Webmuseum pour ses peintures.
A regarder aussi : les natures mortes des peintres hollandais et flamands
Langue : réviser les temps du récit / les figures de style et de discours.
Activité : réaliser une interview imaginaire de Yourcenar pour un magazine littéraire lors de la republication des Nouvelles orientales en 1978.

Cui Zifan, "Lotus"

Lotus, Cui Zi-Fan (1915-)


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