PROGRAMME DE TERMINALE  L . 2008

coquillage

Le programme de terminale L pour l'année 2008 :

Roméo et Juliette, William Shakespeare (Grands modèles littéraires - Modèles européens)
Contes, Charles Perrault, illustrés par Gustave Doré (Langage verbal et images - Littérature et langage de l’image)
Jacques le fataliste et son maître, Denis Diderot (Littérature et débats d’idées - Invention romanesque et débat philosophique )
Le Guépard, Giuseppe Tomasi de Lampedusa (Littérature contemporaine - Œuvres étrangères en traduction)

Informations complémentaires dans le Bulletin Officiel.
L'épreuve en fin d'année est une épreuve écrite de deux heures (coefficient 4) : le candidat doit choisir entre deux auteurs et pour l'auteur choisi traiter deux questions relatives à l'oeuvre. Pour le détail, voir le Bulletin Officiel, qui explique aussi les modalités de l'oral de rattrapage.



1. Jacques le fataliste et son maître, Diderot.


1. le contexte des Lumières
2. Diderot, polygraphe
3. le titre et l'incipit du texte : un pacte de lecture déconcertant.
4. la structure du récit
5. le narrateur et la réflexion sur le romanesque
6. amour et liberté
7. l'humour et l'ironie dans le récit
8. roman et réflexion philosophique : "qu'est-ce que fatalisme ?" disait le lecteur.
9. la place de l'intertextualité dans le récit.
10. Bresson et l'adaptation cinématographique du "mariage saugrenu" sous le titre Les Dames du bois de Boulogne.
11. Modernité de Diderot

folio-classique

Première de couverture de la collection folio-classique, détail d'une peinture de Watteau


2. Le Guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa

1. Un écrivain inattendu : découvrir Tomasi
2. Contextes  historiques : l'Italie des années 1860 / l'italie du XXe siècle (des années trente aux années 50)
3. Structure du roman : un « univers séquentiel »
4. Le narrateur du récit
5. L'espace-temps du roman : la Sicile
6. Le personnage du Prince
7. Une méditation sur le vie et la mort.
8. Les personnages féminins du roman
9. Le Guépard : un roman satirique ?
10.Tancredi et Angelica : quelle image de l'avenir ?
11. La lecture de Visconti, cinéaste.




couverture Points, Seuil, 2007
couverture de l'édition points-seuil


3. Les Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré 

 (Grisélidis, Peau d’Ane, Les Souhaits ridicules, La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître Chat ou Le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou La Petite Pantoufle de verre, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet.)

1. Lire les Contes (quel public ? quelle structure ?)
2.  Contextualiser l'oeuvre : Le XVIIe siècle, le classicisme, Perrault 
3. La vogue des contes au XVIIe siècle – Les 3 contes en vers
4. les personnages merveilleux : fées et ogres 
5. les Contes de Perrault : un témoignage sur le XVIIe siècle
6. Gustave Doré, illustrateur. 
7. les contes et les illustrations de Doré (édition Hetzel)  
a. Le Petit Poucet  (11); b. La belle au bois dormant (6) ; c. Peau d'âne (6) ; d. Le Chat botté (4) ;  e.  La Barbe-Bleue (4) ; f. Cendrillon (3) ; g. Le Petit Chaperon rouge (3) ; Riquet à la houppe (1) ; Les Fées (2).
8. Les contes : des histoires de famille ? 
9. Les personnages féminins : Perrault est-il un moraliste ?




frontispice des Contes

Frontispice de l'exemplaire des Contes offert à Elisabeth Charlotte d'Orléans en 1695.


4. Roméo et Juliette, William Shakespeare.


1.« L'homme-océan » : découvrir Shakespeare.
2. Les conditions théâtrales dans l'Angleterre élisabéthaine.
3. Le théâtre selon Shakespeare
4. La structure de la pièce et le « mélange des genres »
5. Le jeune couple : les sources, l'actualisation de Shakespeare.
6. La vision de l'amour dans la pièce.
7. Le personnage de Mercutio
8. Roméo et Juliette : tragédie politique ?
9. Shakespeare  : modèle  du « drame » romantique, modèle théâtral, modèle littéraire .
10. Roméo et Juliette : un couple mythique ?



Roméo et Juliette, Bilal, 1991

dessin d'Enki Bilal : décors et costumes pour le ballet de Prokoviev sur une chorégraphie de Angelin Preljocaj.

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