PROGRAMME DE TROISIÈME. 2011.

coquillage


A la fin de l'année de troisième, les élèves doivent passer un examen : le Diplôme national du Brevet dont les modalités sont définies par une page d'Eduscol.
En français, cet examen comporte : 1. une analyse de texte (y compris dans sa dimension grammaticale) ; 2. une dictée; 3. une rédaction.

Nouveauté : un enseignement d'histoire de l'art sera dispensé cette année, réparti sur trois matières : histoire, arts plastiques et français. Cet enseignement sera évalué en fin d'année par un examen oral. La note obtenue comptera dans le calcul de la note finale du brevet et aura le coefficient 2.

Lectures au programme :
Roméo et Juliette, Shakespeare
Les Misérables, Hugo
Antigone, Anouilh
Dans la peau d'un noir, Griffin
C'était la guerre des tranchées, Tardi
Le Gone du Chaâba, Begag

Il faut consulter régulièrement le cahier de textes du collège qui vous donne le détail des cours et des devoirs




SÉQUENCE 1 : SAVOIR ARGUMENTER

Objectif : découvrir et s'approprier les éléments de l'argumentation (thèse, arguments, exemples)
Support (corpus) : un groupement de textes choisis dans Français 3e livre unique.
                              - La Bruyère, extrait de Les Caractères, 1688, pp.72-73
                              - Orwell, La Ferme des animaux, 1945, pp. 78-80
- pétition contre la Tour Eiffel (14 février 1887, signée entre autres, par Maupassant, Gounod, Delaunay, Bouguerau, Sully Prud'homme, et Charles Garnier, architecte conseil de l'Exposition), p. 92
Lecture de l'image : p. 80 (Grandville) et p. 85
Grammaire : types de phrases (révisions) - connecteurs logiques - procédés de mise en valeur.
Orthographe : les accords (verbes/sujets ; pluriels)

photogramme Lumet

Photogramme de Douze hommes en colère (12 Angry Men), Sidney Lumet, 1957.



SÉQUENCE 2 : CINÉMA ET ARGUMENTATION

Support (corpus): un film, Douze hommes en colère, Sidney Lumet, 1957, 95 mn.
Langue : le vocabulaire de l'analyse cinématographique.




SEQUENCE 3 : JOURNALISME ET ARGUMENTATION

Support (corpus) : une oeuvre complète,  Dans la peau d’un noir, John Howard Griffin, 1960 - traduit de l'américain par Marguerite de Gramont.
Faire la connaissance de Griffin sur le site de l'Ina.
Axe de travail :  le journalisme d’opinion : les grands reportages.
Langue :  la mise en valeur :  les formes emphatique, passive, impersonnelle (rappel). / L’expression des circonstances.
Synthèse écrite : entraînement au brevet.





SÉQUENCE 4 : LIRE UN ROMAN

Support (corpus) : une oeuvre complète,  Les Misérables, Victor Hugo, 1862.
Axe de travail :  la construction de la fiction ; les composantes du récit ; la temporalité du récit
Langue : la concordance des temps - discours direct, indirect et indirect libre
Lecture de l'image : La liberté guidant le peuple, Delacroix, 1831
Synthèse écrite : entraînement au brevet.

Pour en savoir plus sur le tableau de Delacroix, trois videos de Canaléducatif sur Youtube : UN (présentation du tableau et de son contexte), DEUX (les influences et le projet du peintre), TROIS (l'interprétation de l'oeuvre)

dessin de Hugo
dessin de Victor Hugo



SÉQUENCE 5 : POESIE ET ENGAGEMENT

Support (corpus) : un groupement de textes
- Extrait de « Melancholia », Hugo, Les Contemplations, 1856.
- « La rose et le réséda », Aragon, La Diane Française, 1948
- « Strophes pour se souvenir » Aragon, Le Roman inachevé, 1956
- « Avis » Paul Eluard, Au rendez-vous allemand, 1944
- « Etranges étrangers », Jacques Prévert, La Pluie et le beau temps,1955
Histoire des arts :
- « Le déserteur », Boris Vian, 1954 et une autre interprétation, par Maxime Le Forestier, 1977.

Textes complémentaires :       la lettre de Manouchian à sa femme
extrait de la lettre ouverte à Paul Faber, Boris Vian, 1955.

Lecture de l'image : "l'affiche rouge"
Axe de travail :  aborder la poésie engagée et le lyrisme.
Langue : les figures de style et de discours
Synthèse écrite : entraînement au brevet.




SÉQUENCE 6 : RACONTER SA VIE

Support : une oeuvre complète, Le Gone du Chaâba, Azouz Begag.
                 Un groupement de textes (débuts d'autobiographies - photocopies)
Axe de travail : le récit autobiographique
Langue : 1. le verbe (modes et valeurs) ; 2. les désignations et la caractérisiation ; 3. le lexique de l'autobiographie ; 4. les niveaux de langue.
Histoire des arts : l'autoportrait, Triple autoportrait, Norman Rockwell.




SÉQUENCE 7 : LE SEPTIÈME ART

Support : un film, Le Chant du Styrène, Alain Resnais, 1957. Commentaire Raymond Queneau.
                 groupement de textes sur la critique cinématorgraphique.
Axes de travail : la culture cinématographique
Langue : 1. le vocabulaire du cinéma - l'expression de l'hypothèse - les connecteurs logiques.
Synthèse : rédiger un article critique en utilisant le vocabulaire approprié.



SÉQUENCE 8 : RACONTER L'HISTOIRE EN IMAGE

Support : une oeuvre complète, C'était la guerre des tranchées, Tardi.
Axes de travail : la récit en bandes dessinées
Langue : le vocabulaire de l'analyse de l'image

Roméo et Juliette

Roméo et Juliette, dessin d'Enki Bilal :costumes pour le ballet de Prokoviev sur une chorégraphie de Angelin Preljocaj, 1990



SEQUENCE 9 : LIRE LE THEATRE

Support : deux oeuvres complètes, Roméo et Juliette, Shakespeare (1595) et Antigone, Jean Anouilh (1944)
Axe de travail : les conventions théâtrales (double énonciation / personnages et emplois / mise en scène)
Langue : l'expression de la subjectivité / le lexique des sentiments / les figures de style de l'opposition (antithèse – oxymore)
Synthèse écrite : devoir surveillé (questions + réécriture+ dictée)
Histoire des arts : Roméo et Juliette, Serguei Prokofiev, 1936 (chroégraphie de Noureev,1977)
Pour en savoir plus sur Noureev.
Un extrait du spectacle de la Compagnie Prejlocaj (décors et costumes de Enki Bilal, 1990)



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