PROGRAMME DE SECONDE. 2009.

coquillage


Le programme de français en classe de seconde est déterminé par le Bulletin Officiel du 31 août 2000.
Manuel utilisé  : Lettres & Langue, 2nde, Hachette-Education.

Textes au programme de l'année :
1. Sophocle / Didier Lamaison, Oedipe roi
2. Jean Cocteau, La Machine infernale
3. Albert Camus, L'Etranger
4. Driss Chraïbi, La Civilisation, ma mère !...
5. Honoré de Balzac, La Peau de chagrin
6. Emile Zola, Germinal
la fiche pour la lecture de Germinal
7. Marguerite Yourcenar, Nouvelles orientales

Il faut consulter régulièrement le cahier de textes du lycée qui se trouve ICI


SEQUENCE 1 : Découvrir le monde du théâtre en s'appropriant quelques méthodes de travail

         1. la prise de notes (en écoutant / en lisant)
         2. la fiche de lecture
         3. La lecture de  l'image
         4. la lecture de l'écrit  (module)


SEQUENCE 2 : Le THEATRE COMIQUE

problématique : la comédie a-t-elle pour seul but d'amuser les spectateurs ?
Objet d'étude : le théâtre (genre : comédie, registre : comique) ; perspective complémentaire : histoire littéraire
Objectifs : définir un genre : la comédie, et un registre : le comique.
Corpus : groupement de textes (1. Tabarin ; 2. extrait du Misanthrope, Molière ; 3. extrait du Mariage de Figaro, Beaumarchais ; 4. extrait de Art, Reza)
Texte complémentaire : extrait de l'Art poétique, chant III, Boileau.

langue : le vocabulaire de l'analyse théâtrale.
Grammaire : l'énonciation au théâtre.
Lectures cursives conseillées : Tartuffe (vous avez un guide de lecture dans Lettres & Langue 2nde , p. 261), Le Malade imaginaire ou tout autre pièce de Molière;  Le Jeu de l'amour et du hasard, Marivaux ; Le Mariage de Figaro, Beaumarchais ; Art, Yasmina Reza.

Vous trouverez dans votre manuel des informations utiles sur ce sujet, pp. 250 à 275.
Et sur le site ATATHEATRE, une brève histoire du théâtre.



SEQUENCE 3 : TRAGEDIE ET TRAGIQUE

problématique : la tragédie peut-elle encore « parler » aux hommes du XXIe siècle ?
Objet d'étude : le théâtre (genre : tragédie, registres : tragique et pathétique ) ; perspective complémentaire : histoire littéraire.
Objectifs : définir un genre : la tragédie, et un registre : le tragique
Corpus : trois oeuvres complètes : Oedipe roi, Didier Lamaison ; Sophocle, Oedipe roi (traduction de Didier Lamaison) ;  Cocteau, La Machine infernale.
langue : le lexique des émotions et des sentiments

Vous trouverez dans votre manuel des informations utiles sur ce sujet, pp. 298 – 318 .



SEQUENCE 4 : LE RECIT ET LE MYTHE

problématique : Parler d'ailleurs (dans le temps et l'espace) permet-il à l'écrivain de faire comprendre le présent ?
Objet d'étude : le récit (genre : la nouvelle)
Objectifs : comprendre la construction d'un récit bref. Vérifier les acquis relatifs aux constituants du récit (espace, temps, narrateur, point de vue)
Corpus : une oeuvre complète, Nouvelles Orientales, Marguerite Yourcenar, 1938.
langue : réviser les temps du récit / les figures de style et de discours.
Activité : réaliser une interview imaginaire de Yourcenar pour un magazine littéraire lors de la republication des Nouvelles orientales en 1978.

Un guide de lecture est disponible dans votre manuel, p. 45.
Pour découvrir la peinture chinoise, visitez le site du Metropolitan Museum
Pour découvrir les natures mortes hollandaises des XVIe et XVIIe siècle, allez sur Insecula.



SEQUENCE 5 :  LIRE UN ROMAN


Problématique : Un roman peut-il concilier simplicité et complexité ?
Objet d'étude : le récit  / perspectives complémentaires : histoire littéraire (Le XXe  siècle) ; écrire, lire, publier ; le travail de l'écriture
Objectifs : Découvrir la complexité romanesque / écrire une dissertation
Corpus : une oeuvre complète, L'Etranger, Albert Camus
                Texte complémentaire : "L'enfant et la mère" (Colette Fellous, lectrice de Camus)
Langue : les discours rapportés
Lecture cursive obligatoire : La Civilisation, ma mère !..., Driss Chraïbi
Activité : produire une affiche (sur le modèle des pages affichées du Magazine littéraire) présentant quatre ou cinq illustrations pour  La Civilisation, ma mère !... accompagnées d'un paragraphe expliquant ces choix.



SÉQUENCE 6 : A LA DECOUVERTE DE ZOLA

e
Problématique : Quel intérêt peut-on trouver à la lecture de Germinal, au XXIe siècle ?
Objet d'étude : le roman
perspectives complémentaires : histoire littéraire (Le XIXe siècle) ; écrire, lire, publier ; le travail de l'écriture
Corpus : une oeuvre complète, Germinal, Zola.
Objectifs : maîtriser un roman complexe / progresser dans la pratique de la dissertation
Langue : le discours indirect libre
Activités : - découvrir l'exposition Zola sur le site de la BNF.
- élaborer un dossier (dont le sujet est à choisir entre : 1. Les mines de charbon au XIXe siècle ; 2. Zola et l'affaire Dreyfus ; 3. Les Rougon Macquart ; 4. Le travail des enfants au XIXe siècle ; 5. Zola et la peinture de son temps ; 6. L'oeuvre de Zola et ses illustrations (gravures, dessins, peintures, etc.) ; 7. La situation des femmes dans la 2e moitié du XIXe siècle.
La fiche de construction d'un dossier est disponible à partir du sommaire de ce site .
Synthèse : dissertation

Lectures cursives conseillées : Balzac : Le Père Goriot. Flaubert : Madame Bovary.  Maupassant, Bel-Ami . Zola : Au Bonheur des Dames, L'Assommoir, Le Ventre de Paris, La Bête humaine. Aragon : Les Cloches de Bâle, Les Beaux quartiers. Primo Levi, La Clé à molette .G. Mordillat : Les Vivants et les morts.

Vous trouverez des informations sur le roman dans Lettres & Langue 2nde pp. 102-230)


SÉQUENCE 7 : LE ROMANTISME

Problématique : Le romantisme est-il une révolution culturelle ?
Objet d'étude : un mouvement littéraire et culturel
perspectives complémentaires : histoire littéraire (Le XIXe siècle) ; écrire, lire, publier ; le travail de l'écriture
Corpus : un groupement de textes
Objectifs : définir les caractéristiques les plus importantes du romantisme français
Langue : l'expression des émotions et des sentiments
Activités :  enquête documentaire au CDI

Lectures cursives conseillées : Les Confessions d'un enfant du siècle, Musset ; René, Atala, Le Dernier des Abencérages, Chateaubriand [si ces romans ne sont pas au CDI, vous pouvez les trouver sur le site de la BNF, dans Gallica], Graziella, Lamartine ; Mauprat, George Sand (ou un autre de ses romans) ; des poèmes.

Vous trouverez dans votre manuel, Lettres & Langue 2nde, un complément d'informations dans les pp. 452 à 469.


SEQUENCE 8 : ROMANTISME ET ROMANESQUE

Problématique : Balzac est-il un écrivain romantique ?
Objet d'étude : un mouvement littéraire et culturel
perspectives complémentaires : histoire littéraire (Le XIXe; siècle) ; écrire, lire, publier ; le travail de l'écriture
Corpus : une oeuvre complète, La Peau de chagrin, Balzac (1831)
Lecture de l'image : Le grand chemin de la postérité, Benjamin Roubaud, 1842
Objectifs : découvrir un Balzac inhabituel - approcher la dimension symbolique d'un roman
Langue : l'expression des émotions et des sentiments

        





Sommaire