Dictionnaire Philosophique Portatif, Voltaire, 1764
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A propos de Voltaire, ce site contient : 1. Une présentation de Candide, 1759 - 2. Une biographie de l'auteur - 3. De L'horrible danger de la lecture, 1765 - 4. Extrait de l'article "Homme" (Questions sur l'Encyclopédie, 1771) - 5. Une illustration de Moreau le jeune pour le chapitre III de Candide - 6. Une préface de Calvino à une édition italienne, 1961, de Candide. - 7. La Princesse de Babylone - |
Ouvrage militant,
dont l'adjectif "portatif" souligne qu'il doit
être un
livre de poche, le Dictionnaire
philosophique portatif, conçu comme une sorte
de
correctif
à L'Encyclopédie
qu'il trouvait trop "prudente", et surtout peu efficace (trop "grosse", trop lourde, trop chère) diffuse l'essentiel des
idées de Voltaire (qui sont aussi celles
des philosophes des Lumières) contre les Eglises,
en faveur
d'une politique de tolérance religieuse ; par la
même occasion, il est aussi
une
interrogation sur l'homme et le mal.
Organisé par ordre alphabétique en articles aux formes diverses (lettres, scènes, dialogues, récits), le Dictionnaire... pose de manière redondante les mêmes questions, ainsi de l'article GUERRE qui ne condamne pas seulement la guerre. | ||
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* une diète (lat. dieta venant de dies = jour et par extension jour d'assemblée): assemblée politique où l'on discute les affaires publiques ** Gengis Khan (Khan — chef — des Mongols, au XIIe siècle, resté célèbre pour avoir étendu son Empire de la Chine à la Volga), Tamerlan (chef de clan turco-mongol, au XIVe siècle, qui conquit une grande partie de l'Orient et de l'extrême-Orient), Bajazet (sultan ottoman du XIVe siècle, à ne pas confondre avec le personnage dont s'inspire la pièce de Racine qui est, lui, un homme du XVIIe siècle, assassiné en 1632). Ces trois personnages incarnaient dans l'imaginaire français la cruauté et la barbarie. *** La dernière phrase du paragraphe est une période périphrastique qui désigne le Te-Deum (hymne religieuse qui rend grâce à Dieu) et dont la clausule ironique désigne la France, célèbre par le fait que tout y est supposé finir par des chansons. |
Horace Vernet
(1789-1863) - Bataille
de Fontenoy (1745), 1828 : le maréchal de Saxe,
debout, présente à Louis XV (sur le cheval blanc)
les drapeaux pris à l'ennemi. Versailles, Galerie des batailles.
Le représentation picturale des batailles est un genre dans lequel l'exaltation de l'héroïsme domine. Il perdure jusque vers le milieu du XIXe siècle. Vernet en est l'un des derniers représentants. |
Francisco Goya (1746-1828) - planche 39 des Désastres de la guerre (série de 82 gravures exécutées entre 1810 et 1820)
La guerre, sous le burin de Goya, ne retient plus l'héroïsme des peintures officielles, mais la "boucherie" qu'incrimine Voltaire. |